Les pas de base de l'aikido

1 : AYUMI ASHI (pas de marche)
Il suffit de se déplacer comme dans notre vie de tous les jours. On l'utilise lorsque l'on s'avance vers l'adversaire.


2 : OKURI ASHI (pas envoyé)
On lance le pied le plus proche dans l'orientation choisie, et l'autre pied suit comme si un fil élastique le retenait.

 

3 : TSUGI ASHI (pas qui suit)
C'est le pied arrière qui initie l'action, lorsqu'il touche le pied avant celui-ci avance, un peu comme deux boules de billard qui se poussent.


4 : MAWARI ASHI (pas circulaire)
Les deux pieds pivotent sur leur assise antérieure, ainsi le corps tourne en changeant d'orientation de 180°.

 

5 : TENKAN ASHI (pas tournant)
Le pied arrière réalise un arc de cercle en suivant la rotation du corps vers l'arrière, puis se positionne toujours derrière le pied avant. Le corps aura fait demi-tour et on fait face à l'orientation opposée.

 

 


6 : ROPPO ASHI (pas de marche dans un couloir)
Passer ″le bol″ du pied postérieur devant le pied antérieur, puis avancer d'un pas plus grand, le pied antérieur. C'est la marche utilisée avec un sabre sur le côté ou une lance.



7 : SURI ASHI (pas qui frotte)
Marche en gardant les pieds en contact avec le sol. Les pieds auront une petite tendance à décrire non pas des lignes droites, mais des arcs de cercle à concavité extérieure. Assez fréquent dans les formes traditionnelles de Karate comme Goju ryu ou Uechi ryu.



8 : HIRIKI ASHI (pas latéral)
Utilisé parfois en Aïkido pour un déplacement sur katatedori ou katadori, mais plus souvent dans la pratique du sabre (Aïki-ken, Iaïdo, Kendo). uke étant face à soi, déplacement autour de lui, en restant toujours face à lui.