AIKIDO REFERENCES › Malcolm Tiki SHEWAN

Fil des billets

mardi 14 avril 2009

Malcolm TIKI SHEWAN

Il est né le 19 mai 1951 à Somerville dans l'état de New Jersey aux États-Unis.

Très tôt, dés l'age de 6 ans il commence la pratique de l'escrime (épée et sabre) sous la direction de Maître Frederick Rhodes, ancien officier prussien, parmi les plus fines lames d'Europe, au Rhodes Academy of Fencing.

A 8 ans, il débute le Judo au renommé Budokwaide Londres.

En 1962, de retour aux États-Unis il se consacra exclusivement à l'escrime sous la direction de Maître Rhodes. Ce fut au Rhodes Academy qu'il fit ses premiers pas dans l'étude du IAIDO, l'art du dégainage du sabre japonais, sous la direction d'un maître japonais de Kendo et de Iaido, le Révérend Khan, moine bouddhiste au temple Zen de New York.

Il rencontre maître Nobuyoshi Tamura à 19 ans à Lausanne au cours de ses études En 1973 son professeur lui propose un poste d'enseignant d'aikido à Cannes ce qu'il accepte.

L'année 1982 M. Shewan est nommé Responsable Technique National (RTN) au sein de la Fédération Française Libre d'Aikido et de Budo (F.F.L.A.B.), Aikikai de France.

En 1983, il écrit Iaido, L'Art de Dégainer le Sabre Japonais qui se vend à 5000 exemplaires en France. Il dirige le stage de Iaïdo de Lesneven. Dirigeant de la Fédération Européenne d'IaÏdo.